Toute ma peau a une âme

20 Juil 2022 | Magnétisme

« Toute ma peau a une âme »

Colette, in La retraite sentimentale, 1907

Belle re-découverte hier soir dans le livre de Frédéric Maget « Les 7 vies de Colette » ! J’aime beaucoup Colette, écrivain du début du 20ème siècle, dont j’ai appris à apprécier le style dès mes classes de collège, merci encore à mon professeur de lettres modernes, Mme De Clinchamps.

« Moi, c’est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau.Quand mon corps pense…tout le reste se tait. A ces moments-là, toute ma peau a une âme. »

Ecrit en 1907, moment des balbutiements de la psychanalyse, ce roman interpelle. On ne sait pas encore ce que c’est que l’intelligence kinesthésique, mais Colette expérimente, observe, et sait ce qui sera prouvé scientifiquement des décennies plus tard.

L’intelligence kinesthésique

C’est Howard Gardner qui introduira le principe des intelligences multiples en 1983, dont l’intelligence kinesthésique : capacité à utiliser son corps, à maîtriser ses mouvements, à s’exprimer par le geste. Elle est utilisée dans le cadre d’activités manuelles ou physiques. On la retrouve chez les sportifs, danseurs, chirurgiens, artisans, comédiens, et masseurs bien sûr. Ce courant de pensée a été développé pour améliorer les techniques pédagogiques. Je pense que ça a rassuré aussi beaucoup d’adultes dont l’intelligence kinesthésique est très développée, mais qui ont souffert durant leur enfance pour suivre les injonctions d’une pédagogie basée sur l’intelligence logico-mathématique par exemple. Pour ma part, je vois tout en mouvement, j’ai besoin de bouger tout le temps, et cela depuis toute petite. Heureusement, ou pas, j’ai aussi une belle intelligence logico-mathématique. Le lien corps-esprit participe donc entièrement de mon équilibre. Néanmoins, notre société a privilégié les mathématiques et le raisonnement scientifique pendant des décennies, et mis de côté ce que peut nous apporter notre corps.

L’abandon au corps

C’est ce que j’explique dans mon article sur l’intention : mon corps ressent et ne se trompe pas. Quand le raisonnement intervient, c’est moins efficace, il provoque une auto-censure. Cela m’arrive souvent : mon corps me dit de magnétiser le poignet gauche par exemple et mon mental lui dit : « pfff ! n’importe quoi ! pourquoi le poignet gauche alors que le client a dit qu’il avait mal au ventre !? ». Alors une dispute commence dans ma tête : intuition du corps contre réflexion du cortex. Je finis par suivre mon intuition et mon client me dit deux semaines plus tard qu’il n’a plus mal au ventre. Ouf !

L’âme

Contrairement à Colette, quand mon corps pense, tout le reste ne se tait pas car je suis conditionnée par des années d’études scientifiques, de lectures et de pratiques qui mettent le corps de côté. L’abandon nécessaire au corps est très difficile dans la société occidentale actuelle. Nous apprenons petit à petit à lui refaire confiance, grâce à la mode du bien-être et le retour de la spiritualité. Et justement, ce «toute ma peau a une âme », magnifique, me touche profondément. Il faut que j’explore cette piste : pourquoi avons-nous presque tous perdu ce lien corps-esprit ? Comment le corps et l’âme sont-ils liés ? On parle ici du corps sacré, de notre véhicule sur Terre, celui par lequel nous expérimentons pour améliorer notre niveau de conscience. Je suis heureuse d’être en phase avec Colette, grand écrivain, mais qui s’est produite sur scène et a fait de nombreux spectacles de danse privés, dans les salons à la mode, avant de se lancer dans la littérature. C’était une femme libre et inspirante.« Toute ma peau a une âme » parle aussi des corps subtils, énergétiques, qui entourent notre corps physique. L’aura est le reflet de notre âme. Il faut en prendre soin, autant que de notre corps physique.

Isabelle Henry