Comment l’intention agit-elle dans nos vies ?

24 Avr 2022 | Accompagnements

« En corps »

J’ai vu avec grand bonheur le dernier film de Cédric Klapisch, mon réalisateur chouchou. « En corps » parle de l’intention que met le danseur dans son mouvement. C’est la révélation de l’importance incontournable de l’intention qui mène l’héroïne à changer sa manière de danser, et aussi sa manière de vivre.

L’intention est essentielle dans chacun de nos gestes, chacune de nos pensées.

En effet, nous pouvons faire beaucoup de choses, mais sans une intention particulière, cela n’aura aucun sens, aucune teneur et zéro efficacité.

La révélation

J’ai pris conscience de l’importance de l’intention grâce à Olav Sibi, mon professeur de danse. Je devais avoir 15 ou 16 ans. Il nous a raconté la séquence de saluts de la veille, après un spectacle de danse hip hop. Il nous disait que le public ne réagissait pas seulement devant les performances physiques, athlétiques, de la compagnie Black Blanc Beur. Le public est touché quand un danseur met une intention particulière dans son geste. L’un d’entre eux s’est avancé au milieu de la scène, s’est mis en position seconde pliée, le buste bien droit et il a fait le signe de croix. Chacun y a vu ce qu’il avait envie d’y voir, mais le fait est que le public s’est mis à applaudir à tout rompre. Faire le signe de croix, ce n’est pas du tout une performance. Le public a été touché par l’intention mise dans ce geste, par la foi manifestée par ce danseur.

L’intention dans la vie quotidienne

Dans la vie quotidienne, on retrouve cette nécessité de mettre une intention.

En ayurvéda, on apprend à cuisiner avec des épices, mais surtout avec amour. La disposition du cœur compte autant que les ingrédients et le temps de cuisson. On va penser à nos proches ou nos amis qui vont bientôt déguster le plat, et mettre une intention pour chacun dans le choix des épices, dans la façon de mélanger, de surveiller la cuisson.

Quand on fait un cadeau, on dit « c’est l’intention qui compte ». On veut faire plaisir avant toute chose, on met tout son cœur dans ce cadeau et c’est bien cet amour qui sera reçu.

L’intention parle aussi de volonté, de désir : « j’ai bien l’intention de réussir mes études ! », « je n’avais pas l’intention de te blesser ». On va au-delà de l’état d’esprit.

 

Quelle intention dans ma pratique ?

 

Je mets donc l’intention au cœur de ma pratique.

Quand je masse, quand je fais uns séance, j’ai vraiment l’intention d’aider la personne qui est venue me voir. Je me connecte à ce qui nous dépasse. L’intention vient à la fois du cœur et de l’extérieur. La première intention est d’ouvrir son cœur. Ensuite on se met en contact avec les besoins de la personne massée. Et après on laisse faire.

Un très ancien ami de mes parents était médecin de campagne. Il disait souvent : « Guérir les gens est un art. Il y a les connaissances scientifiques, mais ça ne suffit pas. C’est la façon dont je vais parler et prendre en charge les personnes malades qui va lancer le processus de guérison. » Je suis d’accord pour dire que la chimie, les médicaments, la chirurgie et tous les traitements « scientifiquement » prouvés sont très utiles pour nous maintenir en bonne santé. Mais comme ce vieux médecin expérimenté, j’ai observé que l’intention avec laquelle on prend soin de l’autre est déjà un médicament. Je ne comprends pas pourquoi cette partie de « l’art de pratiquer la médecine » a disparu. Dans les universités de médecine, on fait bien attention à ne surtout pas prendre en compte l’aspect humain du soin. Comme si cela était dangereux. Dangereux pour qui ? Le retour de l’hypnose dans les salles de chirurgie montre que l’on n’aurait jamais dû séparer l’esprit et le corps.

J’entends encore ma mère me dire « pfff ! c’est dans la tête que tu as mal ! » Et oui c’est dans ma tête que j’ai mal, et c’est normal, mon esprit et mon corps son parfaitement imbriqués. On ne peut pas faire comme si l’un ou l’autre n’existait pas. La pensée est créatrice, c’est elle qui donne l’élan, le ton, et qui engage le mouvement.

Isabelle Henry