Comment choisir son massage bien-être ?
Lorsque l’on entre dans le monde du massage, on découvre un univers. De tout temps, les hommes se sont massés eux-mêmes ou les uns les autres, ne serait-ce que pour soulager un coup. Nous avons tous le réflexe de frotter notre genou quand nous venons de le cogner dans la table. Le mouvement des tissus musculaires et conjonctifs stimule la circulation du sang et de la lymphe. Les fibroblastes arrivent plus vite pour réparer les tissus. Cet automassage soulage immédiatement.
Les bienfaits du massage :
Le massage détend les muscles, les tendons et les articulations. Il dénoue les zones contractées et génératrices de douleurs. Le pétrissage permet d’éliminer l’acide lactique pour rétablir la tonicité et l’élasticité des fibres musculaires après un effort physique intense par exemple.
Se faire masser régulièrement, une fois par mois idéalement, favorise l’apaisement nerveux, agit contre l’anxiété et le stress. Le massage contribue à la stabilité émotionnelle et psychologique. Il aide à poser ses idées et à se recentrer. Il procure également un bon sommeil.
La peau est le plus grand, le plus sensible de nos organes, notre protection la plus efficace, notre premier vecteur de communication. Le massage l’assouplit, les huiles végétales et essentielles la nourrissent, la protègent.
Le massage active la circulation et donc le métabolisme. Avec une meilleure irrigation, les cellules du corps sont mieux alimentées en oxygène et en nutriments. Elles fonctionnent mieux. Les systèmes digestif et respiratoire en profitent. L’organisme est aussi plus à même de filtrer et d’éliminer les toxines qui stagnent dans les vaisseaux, les tissus, les articulations. Le massage peut par conséquent avoir des effets naturellement drainants. Le système immunitaire est plus efficace.
Le massage bien-être est un vecteur de détente, d’énergie, d’équilibre. Il favorise la production d’endorphines qui sont liées aux sensations de plaisir, à la bonne humeur.
Le massage sert donc à réconforter, et l’humanité continue de l’explorer.
Les différents types de massages :
Ayurvédique, balinais, relaxant, aux pierres chaudes ou à quatre mains, la liste des types de massages est sans fin. Chaque praticien applique les méthodes qu’il a expérimentées, les traditions qu’on lui a transmises.
Que ce soit chez l’esthéticienne ou au spa, votre corps est toujours frétillant de joie à l’idée d’un bon massage ! Mais comment choisir entre un institut, un spa ou un masseur indépendant ?
Pour choisir votre massage bien-être posez-vous ces questions :
Quel est le plus important pour moi ? le toucher du masseur, l’ambiance, l’intention, la proximité de mon domicile, de mon lieu de travail, l’état de détente que je vise, le tarif, la durée, l’utilisation d’huiles bio ?
Un excellent massage donné dans des conditions désagréables, courants d’air, bruit, mauvaises odeurs, ne favorisera pas la détente. Quand vous disposez de peu de temps, un massage assis de vingt minutes sera revigorant. Je vous déconseille un massage d’une heure aux huiles chaudes pour votre pause déjeuner par exemple. La priorité est de prendre un repas, et vous ne serez pas en forme pour travailler l’après-midi. Mieux vaut privilégier la fin de journée.
Les massages ayurvédiques sont très variés, avec un type de massage pour chaque état et chaque étape de la vie. La cure Ojaskar proposée par l’institut Tapovan en Normandie par exemple, offre les conditions idéales : chacun dispose d’un lit dans la salle de repos, les masseurs viennent vous chercher pour chaque soin, pas de planning comme en thalasso, repas bio végétariens cuisinés avec les légumes du jardin, proximité de la mer.
Le prix du massage dépend du cadre et de l’expérience du masseur. Le massage à domicile est un peu plus cher mais il permet de rester au chaud chez soi. Pour un effet dépaysant, il vaut mieux se déplacer et choisir un endroit dans lequel vous êtes sûr de passer un moment agréable au calme.
Le massage connecté et sur-mesure :
La particularité des massages que je propose est de correspondre exactement aux besoins du massé. En effet, je me connecte à ce qui me dépasse. Je laisse mon intuition prendre le contrôle de mes mains. Mon don de magnétiseuse facilite cette approche.
Mes mains sont comme des outils multifonctions, qui ont appris les protocoles, qui les ont répétés maintes et maintes fois, et qui sont capables d’aller chercher la bonne manœuvre au bon endroit, au bon moment. Grâce à mon mental, je mémorise les protocoles, les effets obtenus lors des nombreux massages déjà donnés, les zones de vigilance des personnes que je masse régulièrement.
C’est donc un véritable travail d’équipe, entre mon mental et mon intuition, entre mon cerveau et mes mains, entre ce que j’ai appris et ce qui me dépasse, d’où le lien corps-esprit. Le résultat observable immédiatement est une grande détente. Au fil des semaines qui suivent un massage sur-mesure connecté, on sent une amélioration générale de la santé du corps. Se sentir bien dans son corps permet un meilleur moral. L’entrée dans le cercle vertueux du massage facilite tous les autres traitements que l’on doit faire. Je vous conseille donc le massage mensuel pour être en forme, prévenir les déprimes et rendre les autres soins plus efficaces.
Isabelle Henry