Petite friandise du moment : le nouveau Frédéric Lenoir vient de sortir !
Quelle joie de retrouver cet auteur, philosophe et historien des religions, toujours près à nous expliquer le travail des grands penseurs ! J’avais beaucoup apprécié « Le miracle Spinoza ». On plonge cette fois-ci dans la vie et le travail de Carl Gustav Jung.
Je connaissais déjà ce médecin, collaborateur de Freud, qui a œuvré pour une meilleure connaissance de la psyché humaine. Je me reconnais dans sa démarche : une base scientifique, des observations qui nourrissent la réflexion, un souci d’efficacité. Comme Jung, j’ai découvert le Yi King « le livre des changements », grâce à mon thérapeute Gilles Poulain, et je suis toujours fascinée de voir la justesse des tirages. Quand on fréquente le Yi King assidûment, on n’a pratiquement plus besoin de faire de tirage car on a intégré la sagesse, l’esprit de ce livre. Mais lorsque l’on tâtonne dans son évolution, que l’on a besoin d’un cap, c’est un outil millénaire très utile. Il donne en définitive la tendance énergétique dans laquelle nous nous situons et nous facilite la prise de décision.
On dit souvent « il n’y a pas de hasard », moi je préfère dire « le hasard existe, mais là ce n’est pas du hasard, c’est une synchronicité ». C’est aussi une idée forte inventée par Jung suite à ses observations. Tout le monde connait l’histoire du scarabée doré. J’aime beaucoup ma collection de synchronicités, elle me permet de mieux connaître mon essence profonde, de savoir sur quoi mon inconscient bosse en tâche de fond, à quoi je suis reliée, et qui me dépasse. Jung a permis de faire accepter l’idée que la science n’explique pas tout. Mon enseignante en biologie de terminale nous le disait : « c’est prouvé scientifiquement…jusqu’à preuve du contraire ». Une synchronicité n’a pas de fondement scientifique, mais elle est tangible. C’est mon côté « femme concrète ». Il faut que je touche, il faut que j’expérimente. Cela me plaît beaucoup.
Je vous invite donc à lire Frédéric Lenoir, que je remercie par ailleurs pour son travail minutieux, son enthousiasme et son sens du partage.
Isabelle Henry